Menu

Présentation

Depuis toujours, les notaires apportent des réponses juridiques et fiscales aux questions des familles au sujet de leur patrimoine.

Ils sont les témoins des changements qui touchent les structures familiales et les patrimoines familiaux. Ils répondent aux nouveaux besoins suscités par ces changements, en proposant des solutions adaptées.

Conseillers juridiques et patrimoniaux des familles, les notaires contribuent à prévenir les conflits et à limiter les recours aux tribunaux.

Les notaires sont donc attachés, de part leur mission, à la préservation et à la transmission du « patrimoine », au sens large.

Répartis sur tout le département, les notaires haut-rhinois ont également à coeur de défendre les spécificités du droit local, héritées des bouleversements de notre histoire régionale.

C’est dans cet esprit et afin de manifester leur attachement au patrimoine local, que les notaires du Haut-Rhin organisent le concours « LES PRIX DU PATRIMOINE » destiné à récompenser et promouvoir les réalisations de personnes physiques, d’associations ou de personnes publiques visant à mettre en valeur le patrimoine local haut-rhinois.

Seront primés des projets relevant des catégories suivantes :

a) La rénovation et la sauvegarde du bâtitoute intervention physique effectuée sur un bâtiment, un bien immobilier ou un ensemble bâti d'intérêt patrimonial visant à le mettre en valeur ou à le conserver dans le respect de l'ensemble de ses caractéristiques architecturales d'origine) ou toute action ou projet visant la préservation d'éléments significatifs du paysage culturel

b) L’interprétation et la diffusion par la :

- Mise en valeur qui sensibilise au patrimoine en situation, par l'action (animation, parcours interprété, production théâtrale, etc.) ou par l'objet (lieu, sentier d'interprétation, panneau, etc.)

- Diffusion plus classique du patrimoine (exposition muséale, publication, etc.)

- Autres exemples : projet multimédia, spectacle ou festival mettant en valeur la culture traditionnelle, route ou chemin du patrimoine, circuit patrimonial.

 

c) Le porteur de tradition : individu reconnu dans son milieu pour sa maîtrise des connaissances spécifiques reliées à la pratique du conte, de la chanson, de la danse, de la musique, des arts et métiers ainsi que des coutumes issues de la tradition.

Les lauréats seront récompensés par une dotation pouvant aller jusqu’à 4.000,00 € (le détail et les modalités d’attribution des prix figurent dans le règlement du concours).

 

Le dossier de candidature est téléchargeable à cette adresse : http://chambre-haut-rhin-68.notaires.fr/data/document/prix-patrimoine-inscription-2019.pdf